top of page
Rechercher

Interview d'Hélène GARNIER, créatrice et présidente de Jazz In Mornac

  • Photo du rédacteur: JIM
    JIM
  • 31 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Pourriez vous vous présentez ?

Je me suis installée à Mornac sur Seudre en 2020 après avoir vécu à La Rochelle et ses environs pendant 17 ans tout en terminant parallèlement ma carrière professionnelle sur Paris.

J'ai été baignée, depuis mon enfance, par le jazz avec un père clarinettiste passionné de swing des années 30-40 et du jazz de Django Reinhardt.

J'ai eu la chance de participer dès les débuts du Festival de Jazz entre les Tours de La Rochelle, mené tambours battants par son directeur Alain Lemeur, et de rentrer en contact avec le monde local du jazz ainsi que des solistes internationaux programmés.

J'ai pu développer également un travail vocal qui m'a permis d'être soliste de jazz.


Pourquoi avoir créé Jazz in Mornac ?

Royan et son agglomération ont été un haut lieu du jazz dans les années 70-80 où de grands noms sont venus se produire. Le bord de mer étant propice à la joie de vivre et à la légèreté du répertoire.

A mon arrivée à Mornac sur Seudre, j'ai pu mesurer que, hors saison estivale, le besoin de rendez vous conviviaux se faisait sentir au village tout comme en Seudre.

Mes expériences musicale et associative passées ont fait le lien pour souhaiter la création de Jazz in Mornac. Depuis, rejointe par d'autres mornaçons, l'association a pu se créer en Mai 2025.


Quelles sont les ambitions de Jazz In Mornac ?

Nous souhaitons proposer un spectacle mensuel de qualité entre Octobre et Mai montrant différents styles de jazz appropriés à des moments festifs où le public pourra se retrouver autour d'un apéro dinatoire.

Nous espérons que le public sera par sa présence partenaire de Jazz in Mornac. En pratiquant des tarifs accessibles, nous contribuerons au maillage associatif de notre village.

Nous souhaitons à terme que nos artistes programmés puissent proposer des masterclass, instruments et chant, aux élèves des classes de jazz mais aussi des interventions en milieu scolaire ou associatif à la demande des mornaçons.

Nous souhaitons faire vivre le jazz régional en permettant à des formations de se produire en première partie de nos concerts.

Notre association s'appelant Jazz in Mornac - Musique en Seudre, nous porte naturellement à nous ouvrir aux villages environnants.


Parlez nous de la soirée inaugurale du 18 Octobre 2025 ?

C'est une grande chance de pouvoir recevoir la formation "WE WANT CHET" en Octet. Ce sont des musiciens confirmés, d'excellents solistes, tous amoureux du répertoire de Chet Baker, comme celui de Coltrane, et dont les arrangements ont été réalisés avec brio par Mathieu Desbordes, pianiste et tromboniste, pour cet ensemble de cuivres.

Le public pourra apprécier dans la proximité des artistes, l'harmonie et le punch de ces sept musiciens menés par le swing et la sensibilité de Leah Gracie, chanteuse de jazz formée à l'Ecole de Tours.


Confiante ?

Naturellement oui. C'est la rencontre de la qualité musicale, du meilleur de la convivialité que nous proposons aux habitants du Pays de Seudre et à tous les passionnés de jazz de Charente Maritime.

La rencontre avec des musiciens, leurs métiers d'intermittent, de professeurs des écoles de musique et de conservatoire, de leurs élèves ... lien complice et social pour le public et tous les bénévoles qui voudront nous accompagner.

Nous sommes ouverts à toutes les propositions qui pourront nous faire grandir.






 
 
 

Commentaires


bottom of page